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L’affiche publicitaire & institutionnelle : un indispensable de la communication
Très efficace lorsqu’elle est bien conçue et peu coûteuse, l’affiche pub est un support de communication largement employé dans de nombreux domaines.
Que ce soit une affiche déco, une affiche concert ou encore l’affiche d’un festival ou d’une exposition, l’affiche publicitaire est un élément central dans la communication visuelle.
En effet, elle se doit d’attirer l’attention et de faire passer votre message tout en s’intégrant dans l’environnement urbain.
Disponible en de nombreux formats allant du classique A4 aux grands formats comme les affiches abribus, ou encore les affiches métro, l’affiche promotionnelle personnalisée est le support idéal pour diffuser un message et toucher vos cibles.
Pour s’adapter à tous vos besoins d’impression, nous vous proposons également des affiches pub sur mesure que vous pouvez commander à l’unité.
Comment faire une affiche publicitaire ?
Avant de vous lancer dans la création d’une affiche de pub, il convient de vous poser les bonnes questions :
- Quelles sont les cibles de votre affiche promotionnelle ? Quel est le public visé ?
- Quelles sont les informations à insérer ? Comment hiérarchiser ces informations ?
- Où l’affiche sera-t-elle vue ?
- Quelle est la charte graphique à respecter ?
- De quelles tendances graphiques s’inspirer ?
Comment concevoir une affiche publicitaire ?
Après avoir réfléchi aux questions précédentes, il est temps de vous lancer dans la création graphique de votre affiche de pub. Pour cela, il faut tenir compte de certains paramètres :
- Le format de l’affiche : en fonction du lieu d’exposition et du contexte d’affichage, du support choisit, il faudra sélectionner un format adapté.
- Le sens de lecture d’une affiche publicitaire : nous lisons un texte de gauche à droite et de haut en bas, cette habitude influence notre façon de déchiffrer une image. Notre attention a tendance à se poser en haut à gauche de l’affiche puis à décrire un Z pour finir dans le coin inférieur droit. C’est pourquoi les logos se trouvent souvent en bas à droite de l’affiche afin de marquer les esprits en fin de « lecture ». Il est donc important de tenir compte de cette observation en Z pour bien hiérarchiser vos informations afin que le message publicitaire soit compris en un coup d’œil.
- Les perspectives et les lignes de force : une affiche publicitaire pouvant comporter beaucoup d’éléments, les lignes de perspectives permettent d’attirer le regard sur un détail précis. Les lignes de force aident à stabiliser la composition et à mettre en lumière les éléments importants.
- Le choix des couleurs : une affiche bien conçue doit reprendre les codes graphiques et les couleurs de la marque qu’elle promeut. Il n’est pas nécessaire de surcharger en couleurs pour réussir une affiche.
- Le choix de la typographie : comme pour toute création graphique, il vaut mieux se limiter à deux ou trois polices pour votre affiche afin de pas brouiller le message. L’œil de vos cibles ne doit pas être trop attiré par un lettrage compliqué que par le sens du message. Il est important de privilégier des polices de caractères lisibles afin de ne pas nuire à la compréhension du message.