ad/10/f0b5dfc4ea90c906690665074351.jpg
Le jeu de fléchettes
2 févr. 2023

Histoire des fléchettes :

C’est au 14e siècle en Angleterre, que le jeu de fléchettes fait son apparition durant les différentes batailles. Les Anglais souhaitant passer le temps, s’adonnent aux” Darts” (en français, fléchette) comme divertissement. Les soldats lançaient des flèches ou des lances, sur le côté de tonneaux de vin. Leur permettant alors de se mettre en compétition entre soldats.

De plus, les chasseurs dans les contrées anglaises ne pouvant pas faire de la chasse durant l’hiver, à cause de la présence insuffisante d’animaux, ils auraient alors créé un jeu. Le but était de lancer des flèches sur un rondin de bois faisant office de cible. Par la suite, ils auraient diminué la longueur des flèches pour inventer les fléchettes.

Le jeu se développe petit à petit, on apprend d’ailleurs que Léonard de Vinci le pratiquait et aurait fabriqué son propre jeu de fléchettes. Il est également utilisé par les Tudor, dans la cours anglaise et par Henry VII dont sa deuxième épouse Anne Boleyn lui aurait offert son 1er jeu de fléchettes.

En Angleterre, dans les année 1908, le jeu est popularisée, a tel point qu’il est passé devant les tribuneaux. Le jeu doit être examiné par la cour pour délibérer s’il s’agit d’un jeu de chance ou non, car les jeux de chance sont très contrôlé. Dans le tribunal de Leeds, le détenteur d’un bar anglais, emmène l’un ses meilleurs joueurs. En mettant trois fléchettes de suite dans le centre, 2 fois d’affilée. Il prouve que le jeu n’est pas un jeu de chance, mais d’habilité, permettant alors de le considérer comme un sport.

Les toutes premières compétitions ont lieu dans les années 1920. D’ailleurs en 1939, une compétition nationale comptabilise plus de 3 000 joueurs.

Pour les soldats américains, le jeu de fléchettes est devenu leurs passe-temps préférés durant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ainsi aidé à diffuser un réel enthousiasme pour ce jeu dans le reste de l’Amérique.

Les différentes zones du jeu de fléchettes

  • Milieu intérieur : c’est la zone la plus petite et la plus au milieu.
  • Milieu extérieur : c’est une petite zone entourant le milieu intérieur.
  • Périmètre numéroté : hors zone, il indique uniquement le nombre de points que vous pouvez obtenir.
  • Périmètre intérieur : la zone est une alternance de noir et de blanc. En lançant sur cette partie, vous gagnerez des points en fonction du nombre spécifié.
  • Périmètre extérieur : ils enferment le périmètre intérieur de deux cercles de diamètres différents. Ils sont plus fins en largeur et se distinguent par d'autres couleurs. Le cercle extérieur vous donne le double du gain, le cercle intérieur vous donne le triple.

Les règles principales du jeu de fléchettes:

  • “La bull” représente les milieux intérieurs et extérieurs.
  • Il faut se tenir à 2,30 m de distance de la cible, pour un jeu de fléchettes.
  • Lorsque la fléchette touche le périmètre numéroté, c’est alors un  ”marque”. Quand la même zone est atteinte une deuxième fois, il s’agit de “deux marques”, une troisième fois, c’est “trois marques”. De plus, une fléchettedans le cercle extérieur doublera le score et peut vous permettre d’obtenir une double marque. De même pour une fléchette dans le cercle intérieur, cela triplera le score et vous en rapportera potentiellement trois marques.

Exemple : trois fléchettes sur le 10 sont égales à 1 fléchette sur le double 10 (cercle extérieur) + 1 fléchette sur le simple 10 (périmètre intérieur).

Les différents jeux possibles :

301/501

Quand l’on débute le jeu de fléchettes, le 301/501 est le jeu par lequel il faudra commencer pour bien assimiler le principe. Dans le 301/501, l’objectif est d’arriver à 0 en partant de 301 ou 501 points.

  • Vous pouvez lancer trois fléchettes à chaque tour. Exemple : il vous reste 12 points pour finir la partie, alors il ne vous reste plus qu’à lancer deux fléchettes sur le 6 (double 6) ou trois fléchettes sur le 4 (triple 4).
  • Qu’arrive-t-il si vous obtenez plus de points que de besoin ? Vous avez la gagne et empocher vos points pour la partie suivante.

Le cricket

Vous devez bien comprendre les bases du jeu de fléchettes avant de commencer à jouer au cricket, car ses règles sont plus compliquées. À ce jeu, seulement quelques nombres sont visables : le 15, 16, 17, 18, 19, 20 et la bull.

  • Pour accumuler des points, vous devez, ce que l’on appelle, “ouvrir”. C’est le fait de réussir “3 marques”, après cela la case est clôturer. Il n’est plus possible de relancer une fléchette dans cette zone.
  • Après avoir terminé cette étape, vous pouvez amorcer le comptage de points.
  • Toutefois, le jeu peut devenir difficile si l’adversaire choisis de vous empêcher d’ouvrir. Effectivement, lorsque vous touchez 3 marques, vous fermez la zone de score et empêchez votre adversaire d'accumuler des points grâce à vos numéros.

Deux stratégies s’offrent à votre adversaire :

Soit il ferme votre jeu avant que vous ne l’ouvriez, soit il décide d’une autre ouverture sur une autre case. Voilà la particularité du cricket.

Comment gagner au cricket ?

Le gagnant est celui qui a réuni le plus grand nombre de points avec toutes les fermetures.

Tant qu’il reste des ouvertures : la partie n’est pas terminée.

La tour de l’horloge :

Aussi nommé, “Le Round the clock”. Les joueurs doivent atteindredans l’ordre, chaque numéro de 1 à 20 et finir avec la bull.

  • Chaque joueur lance, trois fléchettes par tour.
  • Un joueur ne peut franchir une case, pour aller au numéro suivant, sans avoir atteint celle-ci.
  • Le gagnant est le premier à toucher la bull.

Les 5 vies :

Les différents joueurs commencent la partie avec 5 vies chacun. Pour définir le premier qui jouera, chaque personne lancent une flèche sur la cible, le plus près de la Bull commence. L’objectif est est d’avoir un nombre de points plus haut que son adversaire, le tout sur 3 fléchettes.

  • Si un joueur cumule un nombre de 34 points, son adversaire doit avoir un score plus élevé.
  • En cas d’échec, le joueur perd une vie. Le jeu se poursuit avec ses mêmes règles.
  • Le premier joueur à avoir perdu ses 5 vies est éliminé de la partie. Mais les autres joueurs continuent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
  • Le nombre de joueurs est illimité.

À vous de jouer !!