98/53/281abd3b48b964fdaea86d951a07.png
Comment imprimer un jeu de société écologique ? Exemple avec Graines d’Espoir
20 nov. 2024

Les jeux de société ne sont pas seulement une source de divertissement : ils peuvent également être des ambassadeurs de pratiques écoresponsables. En tant qu’imprimeur engagé, il nous a semblé naturel d’accompagner Fertilidée, une coopérative à impact dans le domaine de la RSE, pour imprimer leur jeu de société écologique Graines d’Espoir. Décryptage de la fabrication d’un jeu de société écologique avec Joeffrey Costa, fondateur de notre entreprise de fabrication de jeux : Essentials.

Réduire au maximum les déchets dans la fabrication d’un jeu de société

L'économie circulaire, qui vise à minimiser les déchets et à réutiliser les ressources, s'impose comme un modèle incontournable pour les imprimeurs de jeux de société écoresponsables. Cela passe bien entendu par un sourcing de matériaux écoresponsables, en premier lieu le papier et le carton.

« L’économie circulaire est notre priorité. Dans le jeu, rien ne provient d’en dehors du territoire français. Il faut donc une certitude sur la traçabilité, de la conception à la distribution. En France, le seul producteur de carton qui ne sort pas des frontières, c’est l’entreprise Oudin. Pour le papier couché, mat ou brillant des cartes à jouer, l’entreprise Condat propose des produits intéressants. Malgré tout, il faut poursuivre les efforts de transparence sur la provenance des matières premières. On attend par exemple des passeports numériques qui devaient permettre d’y voir plus clair. » 
Joeffrey Costa – CEO d’Essentials

Par ailleurs, l'utilisation de papiers certifiés FSC (Forest Stewardship Council) se généralise de plus en plus. La certification FSC garantit des pratiques concrètes en matière de gestion forestière responsable. 

« Nous travaillons uniquement avec du papier FSC, comme c’est le cas pour le jeu de société coopératif Graines d’Espoir. Le FSC est une norme internationale hyper cadrée. C’est la seule norme mondiale qui permet une traçabilité de la provenance du bois au consommateur. »
Joeffrey Costa – CEO d’Essentials

Je soutiens la création du jeu Graines d’Espoir sur la plateforme de crowdfunding Ulule… et je souhaite découvrir les belles contreparties !

Utiliser une encre d’impression verte pour un jeu propre

Un autre aspect crucial de la production écoresponsable est l'utilisation d'encres respectueuses de l'environnement

Traditionnellement, les encres utilisées dans l'impression contiennent des solvants et des produits chimiques nocifs. En 2021, les émissions de composés organiques volatils (COV) liées aux solvants utilisés dans l'industrie de l'impression en Europe étaient estimées à environ 2 000 kilotonnes (Agence européenne pour l’environnement). Cela souligne l'importance des initiatives visant à réduire ces émissions, notamment par l'adoption de technologies plus propres. 

Aujourd'hui, de plus en plus d'imprimeurs optent pour des encres à base d'eau ou des encres végétales qui sont non seulement moins polluantes, mais également moins toxiques pour les ouvriers. 

« L’encre aqueuse est idéale, c’est la plus écologique, mais le processus coûte très cher. C’est assez récent et pas encore dans les mœurs. Le toner quant à lui n’est pas très écologique, mais bien utile pour les petits volumes. Lorsque l’on fait le choix du toner, on travaille avec des prestataires qui utilisent un circuit qui permet de récupérer la poudre et de la réutiliser. » 
Joeffrey Costa – CEO d’Essentials

Imprimer des quantités raisonnables de boîtes de jeux : pas de surproduction !

Produire des jeux de société en masse pour réduire les coûts unitaires est une gabegie écologique. Le surplus de production, destiné à maximiser les profits, génère des invendus. Une partie des jeux neufs est alors jetée pour limiter les stocks ! On se retrouve alors dans une double action mortifère de surproduction de déchets et d’épuisement inutile des ressources naturelles.

« Il y a une aberration écologique à faire du jeu en masse pour avoir des prix réduits dont une partie finit à la poubelle ! Je privilégie plutôt l’achat maîtrisé, en travaillant sur des petites séries raisonnées plutôt que de faire une économie d’échelle et des prix à l’unité réduits. Concernant Graines d’Espoir, on est parti sur un premier tirage à 200 exemplaires, ce qui est très raisonnable pour un jeu de ce type. »
Joeffrey Costa – CEO d’Essentials

Allier plaisir et responsabilité dans la création de jeux de société, c’est donc possible

En adoptant des pratiques écoresponsables, les imprimeurs de jeux de société répondent à une demande croissante des consommateurs tout en contribuant à la protection de la planète. Le secteur est en pleine mutation, porté par l'innovation et une volonté commune de mieux faire.

Vous êtes un.e passionné.e de jeux de société ? Privilégiez les produits plus vertueux et responsables d’un point de vue environnemental et sociétal. Non seulement vous passerez un bon moment, mais vous participerez aussi à un mouvement global en faveur d'un avenir plus durable. Enfin, pensez aux ressourceries et aux boîtes à dons quand vous souhaitez vous séparer de votre jeu, il fera de nouveaux heureux !