Les jeux de société sont aujourd'hui plus populaires que jamais, notamment via le COVID-19. Le marché mondial du jeu de société est estimé à 11,8 milliards de dollars en 2022 par Fortune Business Insights et devrait progresser avec un TCAC de 10,36% sur la période 2023 - 2030. Cependant, aussi populaires soient-ils, la plupart des joueurs de jeux de société ne pensent jamais à la façon dont ils sont fabriqués.
La création d'un jeu de société est un processus méticuleux qui commence généralement par un concept, suivi par l'assimilation des pièces de jeu et de tous les composants, puis par le dessin du plateau de jeu et se finit par la fabrication.
Qu'il s'agisse d'un jeu de société ou d'un jeu de cartes, le produit fini est conçu pour plaire à un certain public en fonction de ses caractéristiques démographiques, de ses intérêts, de son style et du niveau de compétition souhaité. Nous verrons ci-dessous comment les jeux de société sont fabriqués et nous donnerons un aperçu général de l'industrie des jeux de société.
Trouver des idées de jeux de société
Pour créer un jeu de société à succès, la première étape essentielle consiste à concevoir une idée originale. Puisez votre inspiration dans vos passions, les événements actuels ou les tendances populaires pour concevoir un concept qui attirera les joueurs et suscitera leur désir de jouer. La proposition d'un concept novateur et captivant est essentielle !
C'est ainsi que la plupart des jeux de société voient le jour, à travers ce moment où quelqu'un s'écrie : "Cela pourrait devenir un excellent jeu de société !". Néanmoins, le développement de l'idée initiale peut s'avérer être un défi. Alors que le processus semble avancer en ajoutant progressivement des éléments de jeu de société, la plupart des créateurs commencent en réalité par visualiser l'objectif final et travaillent en remontant le fil.
Du point de vue de la fabrication, les éléments commencent à apparaître, tels que:
- les pièces du jeu
- le plateau de jeu
- les cartes
- les dés
- jetons
- figurines
À partir de là, le créateur peut concevoir un prototype de jeu de société, généralement en papier. Le prototype du plateau de jeu se compose de dessins, de détails du décor, de pièces de jeu improvisées et d'éléments faits maison.
Ensuite, l'élaboration du jeu devient un processus d'ajout, d'élimination et d'essai. Certaines idées sont développées, d'autres sont abandonnées. Le processus est généralement le même pour les jeux de société et les jeux de cartes.
Qu'est-ce qui fait un bon jeu de société ?
À l'instar des autres jeux, les développeurs de jeux prennent en compte certains éléments clés lorsqu'ils créent un jeu de société. Ces éléments sont communs aux jeux de société populaires, quel que soit le type de jeu.
Un objectif clair 🎯
L'élément le plus important de tout jeu de société est que l'équipe doit avoir une idée claire de l'objet et de l'objectif du jeu. L'objectif de tout bon jeu doit être clair, concis, intuitif et mémorable. Il doit également figurer en tête du livret de règles, au premier paragraphe.
Des règles claires et fermes 📖
Malgré toutes les discussions sur les infractions aux règles, la plupart des amateurs de jeux de société aiment les règles et s'attendent à ce que les autres les respectent. Les règles rendent les jeux plus amusants et favorisent la compétition. Sans règles, les gens jouent librement, ce qui n'est jamais agréable.
Inertie 📍
Rien n'est pire qu'un jeu qui s'éternise sans fin. Les jeux doivent garder un rythme régulier avec des points de repère intéressants pour maintenir l'engagement de l'équipe. Les interactions doivent être significatives et importantes tout au long du jeu. Vous voulez que les joueurs en redemandent une fois le jeu terminé.
Stratégie 💡
Peu d'amateurs de jeux apprécient Go Fish après le premier ou les deux premiers tours. Pourquoi ? Parce que le jeu se gagne uniquement par hasard. Les jeux les plus stimulants sont ceux qui impliquent un niveau élevé de stratégie. Les joueurs veulent avoir l'impression de pouvoir affiner leurs compétences chaque fois qu'ils reviennent au jeu. Si le jeu est gagné par pure chance, il est probable qu'ils ne reviendront pas.
Assemblage des pièces du jeu de société
Une fois que les concepts initiaux du jeu de société ont été élaborés, il est temps de déterminer les pièces du jeu. Gardez à l'esprit qu'une bonne pièce de jeu de société est emblématique. C'est souvent le symbole du jeu et l'élément auquel de nombreux joueurs s'identifient. Certains des jeux les plus populaires ont des pièces emblématiques : le Monopoly, Life, les échecs, la bataille navale et le Cluedo.
Voici quelques-unes des pièces les plus courantes dans les jeux de société :
Le plateau de jeu 🧩
Le plateau de jeu est la pièce maîtresse de tout jeu de société. Il s'agit d'une surface de jeu en carton qui fournit le cadre et la direction du jeu. Les plateaux de jeu contiennent également des motifs décoratifs, des instructions, des graphiques et des images qui guident les joueurs. Grâce aux plateaux de jeu, les joueurs devraient être en mesure de mener à bien une partie du début à la fin.
Cartes à jouer 🃏
Les cartes peuvent être de différents types : feuille imprimée, papier imprimé ou carton fin standard. Les cartes peuvent être le seul élément d'un jeu de société (UNO) ou l'une des nombreuses pièces (Monopoly : les cartes partagent le plateau avec d'autres pièces pour faire participer les joueurs).
Dés 🎲
Peu de pièces d'un jeu de société retiennent l'attention des joueurs comme les dés. Les joueurs sont impatients de les lancer et de voir le résultat. Ces pièces sont fabriquées à partir de plastique moulé par injection, mais peuvent également être fabriquées à partir d'un alliage de zinc au cours du processus de fabrication. Elles sont disponibles dans de nombreuses tailles, motifs et couleurs. Comme les joueurs de bowling et de billard, les joueurs de table transportent souvent leur propre sac de dés.
Jetons 🪙
Les jetons sont en quelque sorte un terme générique pour les pièces qui peuvent inclure des pièces de monnaie, des pions ou même des cubes. Les jetons ont souvent une certaine valeur qui donne au joueur un avantage compétitif. Dans certains jeux, les jetons sont assimilés à de l'argent. Ils peuvent être utilisés sur les plateaux de jeu comme points. Ils peuvent être utilisés pendant le jeu pour aider un joueur à gagner la partie.
Les figurines ♟️
Les figurines sont l'un des éléments les plus amusants de tout jeu de société et constituent souvent un élément central du thème du jeu. Les personnages peuvent être fabriqués à partir de différents types de matériaux tels que le métal, le bois ou le plastique. Les développeurs créent souvent des figurines auxquelles les joueurs peuvent s'identifier. Par exemple, dans l'univers de Donjons et Dragons, les figurines ont une aura mythique et semblent sortir du Moyen- ge.
Fabrication des jeux de société
La dernière étape de la création d'un jeu de société est la fabrication. Bien que les fabricants soient répartis dans le monde entier, la méthode utilisée pour rassembler les matériaux en vue de la production est similaire. Le processus comprend quatre étapes principales.
Étape 1 : Impression
L'impression comprend le carton sur lequel se déroule le jeu, ainsi que d'autres éléments tels que les cartes, les cartes de score, les instructions et tout autre article nécessitant du papier. La production se fait sur des machines offset qui assurent une qualité d'impression optimale. Les grandes feuilles sont imprimées sur la machine de format 70×100 et les compléments des jeux, cartes, adhésifs ou aides sur une machine auxiliaire GTO.
Étape 2 : Production des composants
L'étape la plus longue de la production est la création des pièces. Les composants sont fabriqués sur place de différentes manières, en fonction du matériau et de la conception. Les pièces en plastique sont fabriquées à l'aide d'une méthode appelée injection plastique. Le plastique fondu est injecté dans un moule personnalisé, généralement composé de deux parties.
Lorsque le matériau devient froid et solide, les plaques de moulage se séparent et la pièce est libérée. Si la pièce est complexe, il peut être nécessaire de l'assembler. Une fois le produit façonné et assemblé, la dernière étape de la production est la décoration. Toute peinture, impression ou gravure sera réalisée au cours de ce processus avant que les articles ne soient placés dans la boîte.
Étape 3 : Manutention
Une fois que tous les composants sont préparés et que la production est terminée, toutes les pièces sont rangées soigneusement dans l'emballage. Le produit est mis dans sa boîte, emballé avec du papier et placé sur des palettes, prêt à être expédié à la famille ou aux amis. La plupart des jeux de société sont conçus pour durer. Toutefois, un emballage en papier est souvent créé lors de la production afin de protéger toutes les pièces du jeu.
Étape 4 : Distribution
Une fois la production et l'emballage terminés et le jeu de société mis en sécurité dans sa boîte, la dernière étape du processus consiste à expédier le jeu de société à sa destination. La plupart des jeux de société sont expédiés dans leur boîte d'origine aux grossistes, aux détaillants et aux distributeurs en ligne. Les amateurs de jeux peuvent les acheter en ligne ou en magasin.