Le jeu remonte certes au 16ème siècle, mais reste d'actualité pour les après-midi des petits et des grands. Le but de ce jeu est d'être le premier à arriver à la fin des cases. Il faut un minimum de 2 joueurs pour y jouer.
Histoire du jeu de l’oie :
D’après la légende, ce jeu aurait été imaginé par des soldats grecs pour faire passer le temps durant le siège subit à la ville de Troie.
Dans les faits, ce jeu a été inventé au 16ème siècle, en Italie, à Florence. Avec la conception de l’imprimerie, le jeu de l’oie devient le moins cher des jeux de table existant.
Les 63 cases, disposées en spirale, représentent la vie, de la naissance au jardin de l’oie, symbole du paradis. Avec le temps, ce jeu, s’est adapté aux différentes époques. Certains jeux représentent des guerres du 19ème siècle ou bien des monuments aujourd'hui disparus. D’autres illustrent les grandes découvertes et les dispositifs de transport, notamment le chemin de fer.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller visiter le musée du jeu de l’oie à Rambouillet près de Paris.
Pourquoi avoir choisi le nom “jeu de l’oie” ?
Dans les opinions populaires, l’animal de la vigilance et de la sagesse est représenté par l’oie. Avec leur ouïe particulièrement développée, elle indique les différents dangers et cela permet ainsi de se protéger. D’après d’autres croyances populaires, le mot oie provient du verbe ouïr, d’où la forme en spirale du jeu qui représente une oreille.
Le nécessaire pour y jouer :
- Un pion pour chaque joueur
- Un plateau de 63 cases en spirale produit par Essentials
- Deux dés
Les règles du jeu :
L’un des joueurs lance les deux dés puis avance en fonction du nombre obtenu, puis c’est au suivant de répéter cette étape, et ainsi de suite.
Les règles du jeu de l’oie, sont diverses. En voici une, mais Il en existe bien d’autres moins connues :
Quand le jeu débute :
- Quand le jeu débute, le joueur faisant 4 et 5 aura fera progresser son pion au nombre 53. S'il fait 6 et 3 son pion ira au numéro 26.
- Le joueur arrivant sur la case 6 doit aller à la case 12.
- Un joueur rejoint par un autre joueur sur la même case doit se rendre sur la case sur laquelle l'autre joueur se trouvait auparavant.
- Le joueur qui durant la partie, débouche sur une oie, doit de nouveau faire progresser son pion du nombre de cases qu’il vient de réaliser.
- Le joueur qui sera sur un hôtel, devra passer son tour pendant 2 tours.
- Si c’est un puits ou une prison, le joueur doit attendre un autre joueur sur sa case, pour être délivré et ainsi de suite.
- Si c’est un labyrinthe, il doit se rendre à la case 30.
- Le joueur étant sur la case tête de mort doit reprendre la partie depuis le début.
- Pour occuper la dernière case, un joueur doit faire le nombre exact de cases, sinon il reculera.
Personnalisez votre jeu de l’oie:
Chaque jeu de l’oie est variable, que ce soit en taille ou en graphisme. Essentials est à votre disposition pour fabriquer vos jeux de l’oies personnalisés en fonction de vos attentes et besoins, sans contraintes de quantités.
Soucieux des enjeux environnementaux, nous fabriquons vos jeux en France, sur des plateaux en carton, papier compact. Nous proposons également une version originale sur des nappes en tissus adaptées pour des enfants. De cette manière, nous promouvons la protection et la gestion durable des forêts à travers le monde et nous sensibilisons nos clients à l’intérêt d’utiliser des matières biosourcées et dégradables.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus :